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MOE

Etre A-PIED'OEUVRE sur une mission de MOE c'est être le chef d'orchestre du projet en concrétisant la vision initiale de l'architecte grâce aux connaissances approfondies des matériaux, des techniques de construction et des normes règlementaires .

ELEMENTS DE LA MISSION ET ATTENDUS

01

En phase d'etudes

​Avant-Projet - AP

  • L’analyse du programme et la visite des lieux

  • La participation aux études qui permettent de vérifier l’adéquation avec le programme défini par le Maître d’Ouvrage

  • La participation aux études qui permettent de de choisir et de retenir une hypothèse définitive.

  • La consultation des services administratifs concernés.

  • La collecte des données de l’existant (topo, réseaux, plans DOE, schéma de principe…)

  • La participation à la réalisation de l’étude d’avant-projet sommaire qui comprend les plans graphiques nécessaires à la compréhension (plans d’aménagements, coupes, façades).

  •  L’établissement d’une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux ainsi qu’une estimation du délai global de réalisation de l’opération.

  • La participation à l’élaboration du permis de construire.

​

Projet - PRO-DCE

​

  • La participation aux études nécessaire à l’établissement des pièces techniques qui comprend :

    • Les plans établis par les bureaux d’études techniques (l’étude de sols, les plans de voirie et réseaux divers, les plans de structures, les plans des lots fluides…)

    • Les CCTP/DPGF établis par un économiste de la construction.​​

02

En phase de consultation des entreprises


Assistance des Marchés de Travaux - AMT

  • La constitution des dossiers de de consultation des entreprises qui comprend :

  • Les plans d’aménagements et le permis de construire établis par un architecte.

  • Les plans nécessaires à la consultation établis par les bureaux d’études techniques (l’étude de sols, les plans de voirie et réseaux divers, les plans de structures, les plans des lots fluides…)

  • Les CCTP/DPGF établis par un économiste de la construction.

  • Le RICT est établi par le contrôleur technique.

  • Le PGC établi par le coordonnateur SPS

  • Le planning relatif à la réalisation de l’ouvrage, au lancement de l’appel d’offre et à la passation des marchés de travaux.

  • Toutes les pièces complémentaires administratives, projet de marché ou acte d’engagement.

  • La diffusion de l’ensemble du dossier de consultation aux entreprises choisies par le maître d’ouvrage. 

  • L’analyse comparative des offres des entreprises

  • L’établissement d’un tableau d’analyse comparative des offres 

  • La proposition au Maître d’Ouvrage de la liste des entreprises à retenir sur la base de son analyse comparative.

  • La mise au point des marchés de travaux pour permettre la passation des contrats de travaux.

  • La rédaction et la délivrance des Ordres de services.

  • La rédaction et la délivrance des actes d’engagements.

  • La signature des pièces du marché par la Maître d’ouvrage et les entreprises retenues.

03

En phase d'exécution des travaux

Direction et exécution des travaux 

  • La vérification et le contrôle du respect des dispositions du projet et des contrats de travaux.

  • La vérification et le contrôle de la conformité des documents produits par les Entreprises.

  • La vérification et le contrôle des ouvrages en cours de réalisation par les Entreprises.

  • Coordonne les études d’exécution,

  • Organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus.

  • Le contrôle, la qualité d’exécution des travaux et leur conformité vis-à-vis du marché

  • La réalisation des fiches d’approbation des matériels, des plans et des principes de mise en œuvre et de fonctionnement transmis par l’entreprise,

  • L’établissement d’un suivi budgétaire des dépenses sur la base des situations mensuelles.

  • La vérification de l’avancement des travaux et les situations financières de travaux présentés par l’entrepreneur, et cela avant de les transmettre au maître d’ouvrage pour paiement.

  • L’établissement et l’analyse des éventuels devis pour travaux supplémentaires

  • La Réception et Décompte des Travaux (RDT) définit l’étape de vérification de la bonne exécution de l’ouvrage. La maîtrise d’oeuvre en contrôle chaque détail, ce qui permet, alors, de formuler d'éventuelles réserves ou réclamations à la fin du chantier concernant des malfaçons constatées.​

  • L’analyse des tâches élémentaires portant sur les études d’exécution, travaux et Marchés.

  • La détermination de leur enchaînement ainsi que le chemin critique.

  • L’établissement du planning détaillé d’exécution en phase chantier.

  • L’organisation et le pilotage du chantier.

  • La mise en application des diverses mesures d’organisation, pour le respect des délais impartis.

  • L’harmonisation des actions des différents intervenants au stade des travaux.

  • L’animation des réunions de chantier et de coordinations.

  • Le contrôle du respect des moyens prévus et du planning.

  • Le pilotage hebdomadaire des différentes interventions.

  • Le recensement des écarts constatés et le repérage de l’origine de ces écarts.

  • La mise en évidence des dérives potentielles

  • La proposition de mesures correctives pour rattraper les retards éventuels.

  • Assistance aux opérations de réception

  • La formalisation de l’ensemble des remarques utiles sur l’opportunité de réceptionner les ouvrages,

  • Etablissement de la liste détaillée des travaux restant à achever ou à reprendre (réserves),

  • L’organisation de l’inspection des travaux en vus de la réception des travaux

  • L’examen du RFCT établi par le contrôleur technique.

  • L’examen du DIUO établi par le coordonnateur SPS

  • La préparation des procès-verbaux de réception,

  • L’examen des désordres signalés par le maître d’ouvrage et contrôle en l’exécution,

  • Constitution du dossier des ouvrages exécutés

  • L’examen des désordres signalés par le Maître d’Ouvrage pendant la période de garantie.

Contact

10 rue de la Plagne

42100  SAINT ETIENNE

France

​

Tél : 06 75 62 06 98

 

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